Vous êtes ici : Accueil

• Le Troisième jour à CHAMARANDE - Mars 2013

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 < ![endif]—>
    Aujourd’hui, les enfants ont eu une animation sur les différentes notions d’échelle, ils participent beaucoup, les échanges sont riches et variés. Après s’être inspiré de toutes les richesses du domaine ils ont à leur tour joué les artistes en herbe.
    Le "Land Art" était à (...)

• La deuxième journée à CHAMARANDE - Mars 2013

Une deuxième journée chargée pour les Cm1. Le matin les classes ont inversé les visites de la veille. L’après-midi a été consacrée à un grand jeu dans le parc : un parcours d’orientation qui a permis aux enfants d’aller à la découverte des oeuvres d’art présentes sur tout le domaine. Après avoir sillonné tout le parc et pris un bon bol d’air frais, la journée s’est achevée sur une soirée "les cm1 de Chamarande ont un incroyable talent". Au menu concours de poésie et chants en anglais chorégraphiés. Bien (...)

• La journée du jeudi 14 février - Février 2013

Jeudi 14/02 (veille de la boom) Les classes étaient séparée ce matin pour leurs activités : les CM2(15) et (16) ont profité d’un temps froid et plutôt calme pour consolider les acquis de la veille. Une séance rondement menée pour les débutants comme les confirmés. Cependant, les organismes commencent à fatiguer. Les CM2(17) ont visité la fromagerie aux Frontets et mis leur maillot de bain pour faire leur deuxième .... plouf. De même pour l’après midi : les CM2(15) et (16) ont visité le parc (...)

• La journée du mercredi 13 février - Février 2013

Mercredi 13/02
    Le matin : c’est au tour des CM2(15) de visiter la fromagerie du Pontets proche de Mouthe et les CM2(16) ont fait leur tour de raquettes autour du chalet.
    Les CM2(17) ont pu profiter de la neige fraichement damée pour leur leçon de ski alpin
    L’après-midi : Les CM2(14) et (16) ont eu la même activité : profiter des pistes offertes par la station de Mouthe qui pour leur deuxième leçon ont tous progressé significativement, alors que les CM2(17) ont visité le parc animalier (...)

• La journée du mardi 12 février... - Février 2013

Mardi 12/02 le matin : programme différent pour les trois classes CM2(15) : Balade en raquettes, dans une neige fraîche tout juste tombée, encadrée par une guide confirmée autour de chalet avec découverte de la faune locale. CM2(16) : visite d’une fromagerie à côté du village de Mouthe où est fabriqué le comté (fromage AOC et AOP). Les élèves ont pu découvrir toutes les étapes de la fabrication ( du lait au fromage). La fin de matinée fut décorée par la première séance piscine au sein du chalet. (...)

• CM1(12) : épreuve de la prévention routière - Mars 2012

Le mardi après midi 20 mars nous avons passé l’épreuve pratique de la prévention routière, avec la police municipale...

• CM1(11) : épreuve pratique de la prévention routière... - Mars 2012

Le mardi matin 20 mars nous avons passé l’épreuve pratique de la prévention routière, avec la police municipale...

• Salon du Livre de Jeunesse de Saint-Germain-Lès-Arpajon - Mars 2012

Mardi 6 mars 2012, trois classes de l’école se sont rendues au Salon du Livre de Jeunesse de Saint-Germain-Lès-Arpajon.
    Jeudi 8 mars, les classes de CM2(14) de Mme LE PAPE et de CE2(8) de Mme LE MAT ont reçu Joël Cimarron, dessinateur et responsable de la collection "Editions de Karibencyla", tandis que les classes de CE2(10) de M. HUYNH et de CP-CE1(4) de Mme MAROT accueillaient Pascale Bougeault, auteure-illustratrice.
    Voici quelques photos de ces enrichissantes rencontres (...)

• Le slam nous emballe - Mars 2012

découverte de l’activité

• La rencontre Athlétisme des CE1(6) - Mai 2011

Journée sportive pour notre classe le mardi 10 mai.
    Matinée : courses de relais.
    Pique-nique avec les classes de Mme Bourgeois, Mme Marot et Mr Desjours.
    Après-midi : 5 ateliers : lancers, course de vitesse, course de haies, saut en longueur et épreuve culturelle.
    Nous rentrons à l’école épuisés mais avec notre coupe !! Nous avons remporté un stade argent !! Bravo les enfants !
    Toute la classe remercie les parents accompagnateurs pour leur présence et leurs (...)

• CE1(6) : Visite de la classe musée de Linas - Mai 2011

Vendredi 6 mai, les élèves ont visité la classe musée de Linas.
    Cette visite a été l’occasion pour eux de revêtir les tabliers des écoliers d’autrefois, d’écrire à la plume et bien sûr de comparer leur vie d’écolier à celle des écoliers d’autrefois.

• Les CE1(6) dans la forêt de la Roche Turpin - Mai 2011

Le vendredi 29 avril après-midi, notre classe s’est rendue dans la forêt de la Roche Turpin accompagnée par la classe de CE1 de Madame Le Cam et la classe de CE2 de Madame Le Mat pour un jeu d’orientation : "Feuilletons la forêt".
    Les élèves devaient se repérer sur un plan ou en suivant des balises pour trouver les différentes pancartes du jeu et répondre à des questions : associer les premières de couverture, des extraits, des objets aux 9 livres étudiés en classe, ou encore remettre dans (...)

• Rallye Lecture USEP des CE1(7) - Mai 2011

Vendredi 29 avril, nous avons participé au rallye lecture organisé par l’usep, dans la forêt Turpin.
    Dans la forêt, il fallait se diriger à l’aide de cartes pour trouver le chemin des épreuves, et répondre à des questions sur des livres que nous avions lus pour l’occasion (retrouver les personnages des livres, remettre des extraits dans l’ordre chronologique....).

• Veille de vacances - Avril 2011

Bon anniversaire !
    C’est sous un beau soleil printannier que les Cm1/12 ont célébré l’anniversaire de Terry et la fin de cette 4ème période riche en projets et en activités. Bonnes vacances à tous, reprennez des forces (mangez du chocolat par exemple) car l’année n’est pas finie !
    la maîtresse.

• Jeudi : c’est le jour du poisson - Mars 2011

La journée en quelques images

• la poissonnerie - Mars 2011

Ce matin nous sommes allés à la poissonnerie.
    Nous avons découvert plusieurs sortes de poissons (merlu, merlan, lieu noirs, sardines, maquereau …)
    La poissonnière nous a montré la différence entre les crabes femelles et mâles, entre la sole blonde et la sole brune. On a acheté des filets de lieu noirs et un maquereau, nous avons fait du poisson pané avec de la farine, deux œufs, de la chapelure, nous avons trempé les morceaux de poisson dans ces ingrédients.
    Nous avons pris un apéritif (grenadine) (...)

• Pour la Turballe, nos coeurs s’emballent - Mars 2011

Une vraie classe de découverte...

Dans une ambiance marine vivifiante, les élèves découvrent, imaginent, écrivent, jouent et récitent même des poésies.....

• Les activités à la Turballe - Mars 2011

La Turballe, c’est la mer, la plage, le port mais vos enfants ont aussi d’autres activités au centre.
    Je vous laisse les découvrir...
    La maîtresse (qui devient une pro de l’informatique)

• La pêche à pied - Mars 2011

Mardi matin nous sommes allés à la pêche à pied.
    Nous avons ramassé beaucoup de crabes et d’anémones.
    Sarah et Amandine n’en n’ont pas touché beaucoup, et Lisa est tombée dans l’eau. Quand nous sommes partis la marée remontait.
    Amandine , Sarah, Alexia.

• Salon du livre de Jeunesse - Mars 2011

Jeudi 10 mars 2011, nous sommes allés au salon du livre de jeunesse de Saint Germain lès Arpajon. Cette année, le thème est :" La gourmandise".
    Nous avons écouté des histoires, regardé des expositions, fait des jeux, lu et feuilleté des livres

• Le SLAM - Mars 2011

Le slam Lundi 07 mars 2011, Catherine et Gégé, les animateurs sont venus nous présenter le SLAM. Saviez-vous que Slam veut dire tournoi de poésies ? Ils nous ont montré les techniques du Slam, puis on a regardé un film. Juste avant la récréation, nous avons lu des poésies sur le thème de la mer avec des accents différents, l’anglais, l’amoureux( c’était pas facile), la colère(on est très fort !). Après la pause, on a inventé nos propres poésies. Notre équipe a choisi le thème du foot. A la fin de la (...)

• Les CE1 7 participent au concours arts visuels du salon du livre de jeunesse d’Arpajon. - Mars 2011

Voici l’intitulé du concours : Inventer une production mettant en avant un des cinq sens, en 3 dimensions, techniques et matériaux libres.
    Nous avons choisi de créer un buffet gastronomique pour les yeux, constitué de 26 oeuvres d’art sélectionnées par les élèves.
    Voici nos choix :
    Inès : Henri Matisse, La gerbe
    Lilly : Michel-Ange, "Le plafond de la Chapelle Sixtine"
    Vaena : Marcel Duchamp, "Porte-Bouteille"
    Driss : Georges de la Tour, "La nativité"
    Justine : (...)

• Les CM1 11 s’entraînent au tennis - Janvier 2011

Nous nous préparons à la rencontre du 22 mars prochain où nous jouerons contre les écoles de Leuville et de Linas.
    Nous nous entraînons avec Thierry qui est un animateur de l’USEP ou avec la maîtresse.
    Au début on a appris à se lancer la balle à la main. Après il a fallu apprendre à lancer la balle avec la raquette. Maintenant on essaie de rattraper la balle avec la raquette en faisant un jeu qui s’appelle "le contrôle renvoi". On fait aussi des échanges. Certains, dans la classe, arrivent à (...)

• Des photos du 25 janvier - Janvier 2011

Le 25 janvier les cm1/12 ont passé avec succès leur permis cycliste. Venez donc découvrir les photos !

• Le permis cycliste - Janvier 2011

Après la théorie, les élèves ont passé l’épreuve pratique du permis.
    Sur une piste aménagée par la police municipale, ils ont roulé à vélo en veillant bien à respecter le code de la route.
    Tous les élèves de l’école ont obtenu leur permis.
    Monsieur le Maire était présent pour la remise de ce précieux titre.

• Des photos - Janvier 2011

Voici quelques photos de la deuxième séance de scola-tennis.